Le PRODAS, ou PROgramme de Développement Affectif et Social, est un programme québécois de prévention précoce qui vise à favoriser le bien-être et prévenir les violences en développant les compétences psychosociales. Testé à grande échelle dans les années 1980, ses objectifs font aujourd’hui partie intégrante de la pédagogie québécoise.
Quid ?
Le PRODAS peut se définir comme une méthodologie éducative et préventive de développement de la personne, basée sur l’expression des ressentis. Il est conçu pour aider les personnes à se comprendre et se respecter elles-mêmes pour ensuite comprendre et respecter les autres. Il vise à favoriser l’autonomisation et la responsabilisation.
Quand ?
Ce programme pédagogique s’inscrit dans le long terme, il peut commencer avec les enfants de 4 ans et se prolonger au collège.
Comment ?
Lors des séances auprès des enfants, on agit de façon coordonnée sur 3 facteurs essentiels du développement affectif et social : la conscience de soi, la réalisation de soi (et donc l’estime de soi) et l’interaction sociale. La méthodologie du programme repose sur un outil central (même s’il n’est pas unique) que les enfants appellent le « cercle magique » en lien avec une des histoires qu’on leur raconte pour introduire l’activité.
Commentaires récents